Conseiller, généraliste en ressources humaines

Sous la supervision du directeur ressources humaines, le conseiller généraliste, ressources humaines agit à titre de personne ressource pour l’ensemble des tâches et responsabilités reliées à l’acquisition de talents et sa fidélisation, les relations de travail, la santé et sécurité au travail, la formation, la gestion de la performance, la gestion du changement. Le titulaire du poste agit comme un agent de changement et un ambassadeur de la culture organisationnelle.

Responsabilités

Assumer la responsabilité de l’ensemble du cycle de recrutement pour un large éventail de postes incluant les mouvements de main-d’oeuvre interne.

Conseiller et assister les gestionnaires dans l’interprétation et l’application de la convention collective, des politiques, des règlements et des pratiques en matière de la gestion des ressources humaines.

Soutenir les gestionnaires dans les différentes enquêtes ou dossiers problématiques de leur équipe en matière disciplinaire. Assister le gestionnaire lors des rencontres disciplinaire.

Gérer les griefs, effectuer les enquêtes, discuter avec le syndicat des problèmes liés à l’interprétation de la convention collective.

Préparer  des dossiers portés en arbitrage de grief et/ou tribunaux administratifs.

Participer au comité de relations de travail, santé et sécurité au travail et santé et mieux-être.

Animer les comités de santé et sécurité au travail et de santé et mieux-être et en assurer la coordination et le suivi des actions à mettre en place.

Élaborer, proposer et implanter des orientations, des stratégies et des approches novatrices en matière de dotation, d’accueil, d’intégration des nouveaux employés et de formation.

Soutenir le développement et la réalisation du programme de parrainage et d’entraînement à la tâche.

Coordonner les processus d’évaluation des périodes de probation, d’intégration, d’évaluation de la performance et les choix de vacances annuels.

Répondre aux questions des employés et veiller au bon climat organisationnel.

Participe activement avec le directeur ressources humaines à la gestion des dossiers d’accidents de travail, d’absentéisme et d’invalidité.

Piloter les demandes de subventions lorsque applicables.

Collaborer en proposant des stratégies de résolutions de problèmes et être constamment à la recherche de meilleures pratiques dans le domaine.

Gérer les communications internes y compris, sans s’y limiter, les lettres aux employés, les mesures disciplinaires, les lettres d’embauches, les présentations aux employés, ainsi que la gestion de divers sujets relatifs aux ressources humaines en respect continue avec la Charte de la langue française.

Organiser des séances de formation, des ateliers, des conférences et des séminaires sur des questions précises liées aux ressources humaines, par exemple : avantages sociaux, violence et harcèlement, drogues et alcool, etc.

Tenir de façon rigoureuse et détaillée les dossiers des employés et de l’entreprise, ainsi que gérer le classement et l’archivage des documents.  

Organiser des activités sociales et gérer le programme de reconnaissance des employés.

Gérer et effectuer les transactions RH quotidiennes à tous les niveaux, des tâches administratives, et toutes autres tâches requises et/projets afin d’assister la direction des ressources humaines.

Exigences requises

Baccalauréat en relations industrielles.

Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés- Un atout

3-5 années d’expérience pertinente dans un milieu manufacturier syndiqué incluant une solide expérience en acquisition de talents.

Aisance avec les outils informatiques Microsoft Office - Niveau intermédiaire Excel


Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection.

Postuler dès maintenant